Projets développés pour presque tous les processus de l'entreprise (management, ressources, réalisation et soutien).

 

Gestion: clients, débiteurs, créanciers/fournisseurs, stock, production/transformation, facturation, feuilles d'heures (temps), salaires, comptabilité. Internet/intranet.

 

Toutes les applications développées sont modulaires et multiplateformes (Mac/PC), toutes les applications peuvent être converties vers les dernières versions de 4D.

Pour MacOS: 9 à X, pour Windows: Xp, 7, 8. La maintenance annuelle 4D permet de couvrir le risque de changement des systèmes d'exploitation. Vous avez à disposition les dernières versions de 4D sans coût supplémentaire.

Ces modules d'application peuvent être intégrés les uns aux autres pour former l'application que vous recherchez. Les parties manquantes peuvent être développées rapidement.

L'application Manajob (32) pour la gestion d'une agence de placement de personnel fixe et temporaire est un exemple représentatif de ce que l'on peut faire.

L'application a été développée à partir du module comptabilité/salaires, ensuite les modules feuilles d'heures, facturation, internet ont été intégrés. Tous les processus de l'entreprise sont actuellement intégrés dans l'application Manajob y compris la mise à jour du site web.

Le terme statistique résume tous les outils développés pour le management (tableau de bord prospectif, méthode ABC/ABM, indicateurs,... ).

L'environnement de développement 4D (www.4d.fr) permet de développer multiplateformes des applications monoposte ou clients serveurs. Les licences d'utilisations sont enregistrées sur le serveur et concernent seulement les postes connectés, ce qui permet d'installer les clients 4D sur tous les postes de travail qui pourraient en avoir besoins.

Les modules de productivités permettent de couvrir les besoins bureautiques de l'entreprise (4D write, 4D view, 4D Draw, 4D chart).

Les modules de connectivités permettre à l'application de se connecter à tous les types de bases de données (SQL, Oracles, ODBC,...) et à d'autres applications (DDE, OLE, 4D open, ...) avec toutes les nouvelles technologies (internet, webservices,...).

4D permet de publier votre base de données directement sur internet. 4d business kit permet de développer la vente de biens/services par eCommerce avec paiement sécurisé (www.4d.fr/4DBK). Webstar est une vous permet d'augmenter la puissance de votre serveur web (www.4d.fr/4DWebSTAR).

Les produits 4D sont distribué en Suisse par la société (grossiste) AJAR S.A. (www.ajar.ch) à Bienne.

e-mail: patrick.gorla@ogidev.ch

retour page d'accueil

Liste non exhaustives des applications développées avec 4D

Applications standards

10 Salta - salaires et comptabilité

12 Gestaurant (F&B)

08 MacAbiMed - Gestion de cabinet médical

35 MacAbiDent - Gestion de cabinet dentaire

24 Préavis thermiques - Architectes

13 Optigest - Opticien

32 Manajob - Agence de placement de personnel

14 Gprod - Atelier mécanique - production discontinue

Applications spécifiques

Ressources humaines

01 Gestion formation - administration - école

02 Gestion de l'absentéisme

03 Gestion des mutations et effectifs d'une entreprise

Immobilier - énergie

17 Contrats long terme/facturation multi-indices économiques

16 Devis et feuilles de travail

20 Gestion des heures par société/chantier/technicien

19 Gestion stock combustible

21 Exploitation/maintenance d'immeubles

31 Signature énergétique de bâtiments

Architectes

28 Soumissions

11 Suivi des coûts des chantiers

Gestion système qualité

33 Gqual - Employés, fonctions, documents, événements

Divers

06 Gestion projet et correspondance grand volume

04 Laboratoire photographique - production

05 Gestion email - site internet

23 TaxTel - suivi taxation téléphonique/projet

29 Banque - Communication inter-applications

30 Banque - Analyse de placements clients

34 Gestion du temps/coûts - Constructeur de bateaux

 

Quel est le point commun de toutes ces applications ?,

la gestion et l'informatique avec une pointe d'organisation.

 

retour page d'accueil

 

DESCRIPTIONS DETAILLEES

01 Gestion formation - administration - école

 

Gestion des cours / gestion de la formation continue pour une adminitration / école / entreprise.  

Participants, cours, inscriptions, correspondance automatique avec des lettres standards (mailing), suivi budgetaire.  

Enquêtes satisfactions auprès des participants (anonymes ou non).  

Gestion d'une école: module facturation en supplément  

Autres modules intégrables: comptabilité, salaires, réservation des ressources internes ou externes (formateurs, salles,...)  

 

retour index

02 Gestion de l'absentéisme

 

Suivi des malades et accidentés, codification des absenses, suivi des visites, dossier individuel, indice d'absence en jours nets par service, statistiques diverses, etc.  

Autres modules intégrables: comptabilité, salaires

 

retour index

03 Gestion des mutations et effectifs d'une entreprise

 

Suivi des mouvements du personnel (mutations: entrée, sortie, promotion, retraite,...) distribution des avis de mutations par courrier interne ou par email, projection des mutations sur la fin de l'exercice en tenant compte des faits futurs connus, budget, statistiques, etc.  

Autres modules intégrables: comptabilité, salaires

 

retour index

04 Laboratoire photographique - production

 

Prise des commandes clients, stockage des négatifs, préparation de la chaîne de développement, optimisation des recherche de négatifs clients, développement, bande de présentation, regrouprement des commandes par évenements ou par clients, facturation.

option: comptabilité

 

retour index

05 Gestion email - site internet

 

Module utilisé dans plusieurs applications, seul ou intégré  

Exemple réel dans le domaine de matière première: les prix de marché sont saisis dans des formulaires sur le site internet par des contributeurs partout dans le monde. les formulaires envoyent des emails formattés qui sont reçus et permettent de consolider les données par marché. Le site internet est mis à jour avec les données reçues des différents contributeurs.

L'entreprise vend ses données aux différents acteurs de ces marchés.  

Gain de productivité: la communication se faisait par directement par modem, avec internet la communication se fait en deux temps, client-internet et internet-entreprise. La saisie effectuée par l'utilisateur est directement utilisée dans l'application.    

Client email, client ftp

 

retour index

06 Gestion projet et correspondance grand volume

 

Manuscripts (articles), acteurs, courriers, modèles, fax, email, internet  

Editeur scientifique dans le domaine de la physique, gestion des articles déposés par les auteurs avant la publication.

Correspondance entre les diverses parties impliquées: auteurs, éditeur, professeurs, rapporteurs.

Les acteurs sont répartis partout dans le monde et sont bénévoles.

Les articles sont reçus sous forme papier ou électronique (Latex, postscript, pdf,...).

Un article est traité comme un projet avec des étapes à franchir, chaque étape contienne des demandes de décisions, décisions, demandes de correction, pour terminer par une décision d'accepter l'article avec ou sans modification ou de le rejeter.

L'auteur peut en tout temps consulter le site internet pour connaître l'étape et les décisions prises pour son article en plus du courrier qu'il reçoit à chaque étape.

Quand l'éditeur le décide, il met à jour son site internet avec l'état des articles en cours.

Quand le manuscript est accepté, il est envoyé pour publication.

 

retour index

08 MacAbiMed - Gestion de cabinet médical

 

Patients, prestations, laboratoires, facturation (avec ou sans BVR), paiements (man. ou auto.), correspondance et rapport patients, traitement de texte intégré (feuilles de calcul, dessins, ...), agenda, comptabilité.  

Possibilité de liaison avec des appareils de mesures externes.  

Compatible TARMED.  

Facturation électronique par l'intermédiaire des centres fiduciaires

 

retour index

10 SALTA: salaires et comptabilité

 

Gestion des salaires pour tout type d'entreprise, fonctionne comme un tableur pour le paramètrage des salaires employés.

Comptabilité intégré avec TVA, passage des salaires mensuels en un clic.

Rapports et statistiques pour les différentes institutions (AVS,...)  

Module de départ pour beaucoup de solutions spécifiques.

 

retour index

11 Architectes; suivi des coûts chantiers

 

Suivi des coûts; budget,contrats, avenants, indexation, factures, bon de paiements, retenue de garantie, etc.  

 

retour index

12 Gestaurant (F&B)

 

Suivi des achats de matières premières, saisie et contrôle des bulletins de livraison, regroupement automatique des bull. de livr. dans les factures fournisseurs, suivi des paiements fournisseurs, stock, inventaire (coulage,...), prix de revient avec ou sans main d'oeuvre et production interne, cuisine, recettes, ventes (liaison avec caisse enregistreuse), résultat analytique (optique achat, optique vente), etc.  

 

retour index

13 Optigest - Gestion d'un magasin d'opticien

 

Dossiers clients, factures, montures, verres, stock, articles, etc.

 

retour index

14 Gprod - Atelier mécanique - production discontinue

 

Commandes, commandes-articles en cours, matières et opérations par articles, charges par machine ou opération, articles

Gestion fournisseur, bulletins de livraison, facturation  

 

retour index

16 Devis et feuilles de travail

 

Etablissement de devis, impression, fax ou email Suivi des projets en cours (devis acceptés) Feuilles de travail  

Options: feuilles d'heures, factures, salaires/comptabilité, ...

 

retour index

17 Contrats long terme/facturation multi-indices économiques

 

Application utilisée dans le domaine de l'énergie pour la gestion des contrats long terme (15-20 ans) qui utilise plusieurs indices économiques pondérés (indice des prix à la consommation, indice du domaine, indice des charges sociales, ...) pour essayer de se prémunir contre les variations futures.  

Facturation multi-indices

Calcul du chiffre d'affaires basé sur les dates de prestations des contrats et corrigé par les transitoires pour tenir compte de l'état de facturation.  

Budget et suivi budgetaire en tenant compte de l'historique des modifications des contrats (avenants, ...)  

Options: salaires/comptabilité, ...  

 

retour index

19 Gestion stock combustible

 

Application utilisée dans le domaine de l'énergie pour la gestion des stock de combustible de plusieurs centaines de bâtiments.

Les données des bâtiments sont récoltées par télégestion ou manuellement.

Après estimation de la consommation et de la limite de fonctionnement définie, les données sont transmises aux régies avec des propositions de commande par fax directement depuis l'application.

 

retour index

20 Gestion des heures par société/chantier/technicien

 

Suivi des heures par société, par chantier par techniciens et par prestations.  

Ce module peut-être utilisé par toutes les entreprises travaillants dans les services (architectes, avocats,...).  

Autres modules utiles: facturation, feuilles d'heures, salaires/comptabilité  

 

retour index

21 Exploitation/maintenance d'immeubles

 

Installations, prestations, description technique par bâtiment, planification, exécution prestations.

Estimation charge de travail par installation, technicien, secteur géographique.  

Si le module (20) gestion des heures est installé, possibilité de vérifier l'exécution des prestations par installation.  

Si le module (17) gestion de contrats est installé, possibilité de vérifier les prestations sous contrat.    

Autres modules utiles: contrats, facturation, feuilles d'heures, salaires/comptabilité

 

retour index

23 TaxTel - suivi taxation téléphonique/projet

 

Lien avec une centrale téléphonique, analyse des communications; historique des téléphones; suivi des taxes; ventilation par projet.  

Possibilité de liaison à la centrale par liaison série ou réseau.  

Adaptable à presque tous les types de centrales.  

 

retour index

24 Préavis thermiques - Architectes

 

Calcul de la demande de chaleur selon les normes SIA par les architectes et entreprises préparant des demandes de construction ou de rénovation.  

Cette application commandée par le service cantonal de l'énergie et distribuée gratuitement

par CD (600 exemplaires) et internet.  

4D a permis de fournir une solution Mac/PC  

 

retour index

28 Soumissions - Architectes - CFC

 

Préparation des soumissions selon la nomenclatures CFC ou autres, descriptions d'articles.

Architectes, bureaux d'ingénieurs.

 

retour index

29 Banque - Communication inter-applications

 

Domaine bancaire. Communication entre 2 applications sur AS400 et PC, contrôle de cohérence des données, gestion des erreurs.  

Multi-process.

 

retour index

30 Banque - Analyse de placements clients

 

Domaine bancaire privé, générateur de rapports couleurs, analyse placements portefeuilles clients, (AS/400, PC).

 

retour index

31 Signature énergétique de bâtiments

 

Importation des mesures de consommations prisent par les compteurs d'énergie et transmis par télégestion.

Calcul de la signature énergétique par bâtiment.

Estimation de la consommation future en fonction de la météo de la région climatique.

Alerte selon la capacité de la citerne et du minimum fixé

 

retour index

32 Manajob - Agence de placement de personnel

 

Emplois fixes et temporaires   Candidats, mandats, feuilles d'heures, salaires, facturation, comptabilité.

Agenda, correspondance, modèles, CV automatiques.

Gestion du site internet: candidats, mandats, last minutes,

saisie directe sur le site des dossiers candidats et importation semi-automatique dans le dossier candidat.  

Organisation de l'entreprise, procédures à suivre et documents ou modèles à utiliser.

 

retour index

33 Gqual - Employés, fonctions, documents, événements

Outils du responsable qualité pour la mise en place d'un système qualité selon ISO9001

Les documents sont reliés aux fonctions concernées, les fonctions sont reliés aux employés en charge.  

Les événements sont les suggestions/réclamations/non-conformités/besoins de formation.

Préparation de la revue de direction avec les regroupements des type d'évenements et les solutions apportées.

 

retour index

34 Gestion du temps / suivi des coûts - Constructeur de bateaux

 

Gestion du temps et suivi des coûts pour un chantier de construction de bateaux, sous-traitances

 

retour index

e-mail: patrick.gorla@ogidev.ch

e-mail: ogi-pg@pingnet.ch


retour page d'accueil